Brochure créationniste, 2

Publié le par Maylala

 

Reprenons l’exploration de notre brochure en en suivant l’ordre:

 

1. Comment la vie a-t'elle commencé?


Classique et presque aussi efficace que les questionnements sur le Big Bang : comment quelque chose peut-il naître de rien ? Ce à quoi je réponds en général qu’il est tout aussi difficile à concevoir qu’il y ait toujours eu quelque chose.

Mais là, c’est un peu moins difficile encore. Là où les auteurs voient quelque chose naître du rien (parce que la vie, c’est sacré c’est magique tout ça), je ne vois que de la matière déjà non inerte qui s’assemble en un arrangement plus complexe et moins inerte encore.

« Mais de l’aussi complexe ? » me demandent-ils avec un regard en dessous (celui qui cherche mes doutes). Et dans une attaque qu’ils trouvent bien sentie : « Des scientifiques évolutionnistes doutent de la capacité qu’a le non vivant de s’assembler spontanément en du vivant.»

Eh bien oui, c’est fou. Les scientifiques n’ont pas encore tout compris.

« Ils en ont calculé la probabilité : c’est infime ! »

Là, je vous renvoie à mon autre article sur le créationnisme, chapitres « Nous n’existerions pas pour nous poser la question si ces événements peu probables n’avaient pas eu lieu » et « La probabilité qu’un éclair atteigne un point donné est nulle, et pourtant, un éclair atteint toujours un point » (tiens, je ne sais pas si je l’avais dit, ça).

« C’est si peu probable qu’ils envisagent un apport extra-terrestre. Est-ce que ça ne ressemble pas à Dieu ? »

Plus fou encore : les points que les scientifiques ne comprennent pas encore est facile à expliquer via le Créationnisme. Quel exploit !

 

 

2. Existe-t'il vraiment une forme de vie simple?

3. D'où sont venues les instructions?


Là encore sont chantées les louanges de la complexité du monde.

Une chose m’interpelle cependant : autrefois, il était convenu que Dieu créait, paf, des humains directement. Puis il a bien fallu admettre (enfin, chez les gens civilisés) qu’un bébé se faisait à partir de deux cellules, et probablement, on a fait dire que l’œuvre de dieu, c’était la cellule, qui apparaissait miraculeusement. Puis les protéines. Aujourd’hui que ADN et affiliés sont entrés dans les mœurs, ce sont eux qui n’ont pas pu se créer spontanément. Probablement, quand on aura identifié un mécanisme à la base de la création du matériel génétique, quelqu’un dira que les acteurs encore flous de ce mécanisme sont la main divine.

J’admire d’avance la force de la volonté de ceux que cela ne découragera pas de repousser encore plus en arrière (en amont si on veut) l’intervention de Dieu.

 

La suite dans un prochain article, qui arrive bien vite, juste, je veux vous éviter l’indigestion.

 

Commenter cet article

Mademoiselle Catherine 12/11/2010 20:29



Maylala, tu aurais pu, pour la bonne cause, transformer ta catégorie "Nourritures spirituelles" en "Pourritures spirituelles" à l'occasion de tes articles sur le créationnisme ^-^


 


Il n'empêche que ces gens me font peur...



Maylala 16/11/2010 11:34



Oh mais la nourriture spirituelle, c'est ce que moi j'en dis, de la brochure! :)